Race : Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois sous titre

Un chien équilibré & attentif

Le Bouvier bernois est une très ancienne race suisse dont le berceau se situe près de Berne, notamment à Dürrbäch et à Burgdorf.
Apparemment Issu des dogues du Tibet utilisé au combat et à la garde des troupeaux par les légions romaines c’est, pour d’autres, une très ancienne race de chiens de garde et de trait (il transportait les bidons de lait vers les fromageries) ou de troupeaux.
Intelligent et attachant, il est extrêmement futé et doté d’une mémoire prodigieuse ce qui en fait un chien très réceptif…c’est un chien connu pour être résistant à de rudes conditions climatiques.
Un premier standard sera publié en 1907 et dès 1913 le Bouvier Bernois acquiert son nom officiel.
On apporte du Terre Neuve à la race en 1949 ce qui en fait un très bon chien d’eau. En France la première inscription au LOF recensée date de 1955.
Le poil est mi-long et la couleur noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.
Le bouvier Bernois est également utilisé comme chien guide d’aveugle et comme chien de la protection civile, pas agressif pour un brin, très amical, et en même temps bon gardien.
Le Bouvier Bernois est un chien robuste et rustique, il peut vivre dans une maison, mais le mieux serait qu’il dispose de grands espaces.
C’est un costaud au grand cœur plein d’amour, un vrai gentil !

4DOGS - Siège social: 14 rue de Lorraine 13008 Marseille - 06 23 84 80 32 - education4dogs@live.fr