Race : Le Cané corso

Le Cané corso

Le Cané corso

Chien de garde protecteur (chien de cour italien)

C’est un grand chien massif mais élégant, sa stature évoque force, souplesse et résistance.
Il a un poil court mais non ras, les couleurs admises sont le noir, le gris plomb, l’ardoise, le gris clair, le fauve clair, le fauve cerf, le fauve foncé et le bringé.

Descendant du fameux » Canis pugnax « (Molosse) romain, il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme précieux auxiliaire de guerre.
Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle, il apparait dans de nombreuses gravures et récits historiques, et il est encore bien présent dans le Sud de l’Italie.
Son nom italien « corso » n’a donc rien à voir avec la Corse. L’origine de ce nom viendrait du terme latin « cohors »(la cohorte romaine de la garde prétorienne)se référant ainsi à son ancienne fonction de garde du corps.

Docile et affectueux avec son maître, c’est un bon chien de garde énergique et très équilibré, il aime beaucoup les enfants.

Surveiller une apparition de dysplasie coxo-fémorale, certains canés corso y sont sujets…
Il peut vivre tranquillement dans un appartement ou bien dans un jardin et en intérieur le cane corso est un chien très propre qui ne perd pas ses poils et ne bave pas !

4DOGS - Siège social: 14 rue de Lorraine 13008 Marseille - 06 23 84 80 32 - education4dogs@live.fr